LES DISQUES D'ULYSSE 31

 
Cette page fait suite à une question qui nous est parvenue par internet du petit Jean-Pierre Liegois de Dunkerque:

"J'adore les musiques d'Ulysse 31. Pouvez me donner plus de détails là-dessus?"

Aussitôt dit, aussitôt fait!


 
Comme d'habitude, qui dit série à succès, dit: "Vite faisons des produits dérivés pour prolonger le succès de la série et gagner encore plus d'argent!". Ca, c'est une idée originale! Quoi qu'il en soit, "ULYSSE 31" ne déroge pas à la règle, la preuve en est avec le magazine que nous avons décortiqué de long en large. Maintenant, on va varier les plaisirs en s'intéressant un peu à la production musicale et aux vinyles.

 

Jean-Pierre Liegois nous demande:
"Qui c'est qui a fait les musiques de cette série? Je sais que ça pas peut être ni Mozart, ni Beethoven, ni john Lennon car ils sont morts avant la création de la série. Alors quid?"
HAIM SABAN et SHUKY LEVY

    Il s'agit de 2 géniaux musiciens qui ont fortement marqué les années 80' de grands succès télés:
- Goldorak (Générique)
- Starsky et Hutch (Générique)
- Inspecteur Gadget (BGM)
- Les mystérieuses Cités d'or (BGM)
- Ulysse 31 (BGM)
- Jayce et les conquérants de la Lumière (BGM)
- Mask (BGM)

    Pour BEAUCOUP plus de précisions,allez faire un tour sur le site de Gwenael qui cause des cités d'or mais aussi de ces 2 compositeurs de talent qui sont aujourd'hui devenus d'infâmes capitalistes!

http://www.atchoum.com/cites/cites.fr.html

 
LES DISQUES D'ULYSSE 31
En France
Nono
A l'étranger
Le disque phare puisqu'il s'agit du 33 tours avec beaucoup de musiques et de chansons. 
Disque sorti en 1981.
Face A:
Ulysse revient
Thémis et nono
Vol du vaisseau
Qui battra qui?
La chanson des Dieux
Face B:
Pot pourri
La gloire finale
Traffic dans l'Espace
Thémis (instru)
Ulysse rencontre Ulysse
Sirène
Changement de temps
Je mange des clous
Ulysse revient

Le 1er 45 tours de la série... qui fut longue!

???
Le second générique de la série, c'est le fameux "Ulysse revient" qui est finalement plus resté dans les mémoires que le 1er générique.    "Le fauteuil de l'oubli"
OH! Un livre disque comme dans mon enfance. Tu mets les disque dans ton mange-disque et tu écoutes un acteur célèbre où les héros même de la série te raconter une histoire.
Ce disque est sorti en 1982.

NONO 
CHANTEUR

ou "Comment un petit robot est passé du statut de personnage comique secondaire à celui de vedette internationale numéro 1 dans le coeur des enfants.

Hé oui! Tout a commencé avec un bête 45 tours et une chanson tout aussi bête qui s'appelait: "La chanson de Nono". Ce disque sorti en 1981 était sponsorisé par FR3 et Télé7Jours. Et dans la petite tâche jaune que vous pouvez voir sur la pochette il y a marqué: NOUVEAU!
Bref, plus commercial, on pouvait pas. 
Et ça a marché, ça a marché si bien qu'il a connu les honneurs d'un autre 45 tours. On rêve!
Ca, c'est le second 45 tours enregistré par Nono. La chanson s'appelle "J'fais du bruit!".
Au passage, vous noterez la couverture laide avec un dessin même pas tiré du dessin animé. On se fout de notre gueule et ça marche! Vive le merchandising!
Quoi qu'il en soit, cette daube, elle aussi a marché. Donc, pour féliciter Nono, on lui a offert un 33 tours!!!
C'est du DE-LI-RE!
Oui! Oui! Vous avez bien lu: "Le mundial à la manière de Nono"! Et il est rajouté sur la pochette: "Version française originale" et "Thème officiel de la coupe du monde de Football"
Et là, tout s'explique. Ce disque est sorti en 1982, année de la coupe du monde de foot en espagne, pour essayer de faire ENCORE des ronds avec Nono.
Ceci dit, ce disque montre bien à quel point Nono était un personnage de dessin animé populaire. C'est vrai quoi, on a pas eu "Goldorak chante Noël" ou "Comptines de France par le capitaine Flam" ou bien encore "Albator chante Brassens, Brel et Ferré". 

DO YOU 
SPEAK FRENCH?
ou les différentes adaptations 
d'ULYSSE 31 à l'étranger.

"ULISSES 31", 45 tours portugais de nos héros.
      Un truc français qui marche en France et à l'étranger, c'est suffisamment rare pour qu'on le remaque.
        Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, Portugal, etc... Ulysse a afit le tour de l'Europe. Et, merveille de la mondialisation et du modèle culturel unique, la musique du générique est identique quel que soit le pays. Il s'agit donc de variantes. La bande-son du générique reste EXACTEMENT la même, seules les voix changent. Et il faut bien avouer que c'est plutôt drôle de voir ce que deviennent nos héros et surtout leurs voix.
        En Italie, Nono devient "el piccolo robo" et Ulysse se prononce "Oulissé".
       En allemand, les fameuses paroles "Je suis Nono le petit robot" deviennent "Ich bin Nono". C'est logique mais c'est très drôle à entendre.
        En portugais, il y a une légère variante. La chanson est chantée par un choeur d'enfant et la voix de Nono est TRES bizarre. Ils n'ont pas utilisé le même filtre pour sa voix et Nono a donc une voix très grave et pas comique du tout.
        En anglais, Ulysse se prononce "Ioulissis".
        Notons enfin que les génériques ne sont pas du tout les mêmes au Japon, pays qui a co-produit la série, et qu' ULYSSE 31 y a eu très peu marché. La preuve, ils n'ont diffusé que la moitié des épisodes.